Publié le 17 janvier 2024
Lecture : 2 minutes.
Son visage est omniprésent dans les rues d’Abidjan: la Côte d’Ivoire attend avec impatience les premiers pas de sa star offensive dans sa Coupe d’Afrique, Sébastien Haller.
À peine remis d’un mauvais tacle avec son club du Borussia Dortmund, en Bundesliga, le leader d’attaque des Éléphants n’était pas aligné lors du premier match d’ouverture gagné contre la Guinée-Bissau (2-0), mais sera de retour pour se mesurer au Nigeria jeudi prochain à Abidjan.
« Avec Haller nous sommes dans les temps, nous verrons au terme du dernier entraînement ce soir s’il peut participer à la rencontre », a confié le sélectionneur Jean-Louis Gasset.
« Le moral est toujours bon, je n’ai pas à me plaindre, s’apitoyer sur son sort n’est jamais la bonne solution », disait l’attaquant sur RFI à propos de sa blessure qui lui a fait manquer le match d’ouverture.
« C’est un exemple tout simplement, ajoute le capitaine Serge Aurier sur la même radio, quand tu traverses ce genre d’épreuves tu deviens une autre personne, tu vois les choses plus positivement. »
Le « Petit Drogba », espoir de toute une nation
Il faudra être solide pour Haller, car tout un pays mise sur le « Petit Drogba » pour remporter une troisième Coupe d’Afrique, après celles de 1992 et 2015.
De surcroît, en 1984, la seule autre fois où la Côte d’Ivoire a organisé la CAN, le tournoi avait viré au fiasco avec une élimination au premier tour.
Même l’icône nationale Didier Drogba n’a pas réussi à remporter la CAN. Ironie du sort : les Éléphants y sont parvenus en 2015, juste après sa retraite internationale…
la suite après cette publicité
Il faut dire qu’il est dur de se balader dans les rues d’Abidjan sans voir le visage du joueur du Borussia. À l’affiche d’une publicité pour un opérateur télécom, d’une eau minérale et d’une télévision privée fait qu’il se retrouve placardé dans tout le pays.
« C’est bizarre, je ne m’attendais pas à ça, à moi d’utiliser cette notoriété, d’être un exemple et d’essayer de faire avancer les choses », constate la star.

Laisser les résultats en Bundesliga au placard
Haller est donc resté loin de la sélection pendant une année, mais a fait son retour en mars à Bouaké et a depuis marqué quatre buts en six matches.
Un ratio bien meilleur qu’en Bundesliga, où ça ne va pas fort pour lui en ce moment. Depuis le début de la saison, il n’a marqué que deux buts en Coupe d’Allemagne contre les amateurs du Schott Mainz (6-1).
Mais cette fois, c’est le moment ! Il va pouvoir entrer en compétition et se jauger au stade Alassane Ouattara face à la star du Nigeria, Victor Osimhen, dans un duel qui risque de tenir toutes ses promesses.
(Avec AFP)