La Tunisie a connu un début de parcours décevant à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, en s’inclinant (1-0) face à la Namibie. Malgré leur maîtrise technique, les Aigles de Carthage ont succombé à la vélocité et à la puissance de l’équipe namibienne.
Les Tunisiens, demi-finalistes en 2019 et quart de finalistes en 2022, ont été surpris par la Namibie, qui a remporté sa première victoire en phase finale de la CAN grâce à un but de Deon Hotto à la 88e minute. Cette défaite place la Tunisie aux côtés d’autres nations majeures ayant trébuché lors de leur entrée en lice dans cette CAN 2024. A savoir : le Ghana battu par le Cap-Vert (2-1) ; ou encore le Cameroun (1-1) contre la Guinée ; l’Égypte (2-2) contre le Mozambique, l’Algérie (1-1) contre l’Angola et le Nigéria qui a concédé le nul (1-1) devant la Guinée Equatoriale.
Malgré une domination technique, les Tunisiens ont échoué à concrétiser leurs occasions, laissant la Namibie menaçante avec des contre-attaques rapides. Le capitaine et meilleur buteur de l’histoire de la Namibie, Peter Shalulile, a joué un rôle clé en mettant à l’épreuve, la défense tunisienne et en créant des opportunités.
La défaite face à la Namibie impose à la Tunisie de réagir impérativement dans son prochain match contre le Mali. La compétition, déjà marquée par des résultats inattendus, promet des rebondissements tout au long de la CAN 2024.