Le sentiment anti-français gagne du terrain au Burkina Faso. De nouvelles manifestations ont lieu ce vendredi 18 novembre 2022. A cet effet, la France a adressé un message à sa diaspora vivant dans le pays des hommes intègres.
En effet, les ressortissants français résidents au Burkina Faso sont invités à limiter leurs déplacements. « Il convient de limiter les déplacements au strict nécessaire et d’éviter absolument tout regroupement » lit-on sur le site France Diplomatie.
Les Burkinabés demandent le départ des Français du pays. Les manifestations se sont multipliées depuis le coup d’État du 30 septembre 2022, et les dernières manifestations se sont déroulées principalement en face de l’ambassade de France à Ouagadougou et au niveau de la base militaire française à Kamboinsin.
Le gouvernement du Capitaine Ibrahim Traoré a appelé la population au calme. il a rassuré les étrangers qu’il « ne dérogera pas aux règles et principes de protection dus aux diplomates et aux représentations diplomatiques présents sur le sol burkinabè ».