Dans un communiqué ce vendredi 23 décembre 2022, la ministre des affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur du Burkina Faso a informé l’opinion nationale et internationale que madame Barbara Manzi, coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unis au Burkina est déclarée « persona non grata » sur le territoire national du Burkina Faso.
Le communiqué informe également que madame Bambara Manzi « est priée de quitter le Burkina Faso » ce vendredi 23 décembre 2022.
Dans le cadre de ses affectations les plus récentes au sein des Nations Unis, elle a servi comme Coordonnatrice résidente à Djibouti après avoir occupé d’autres postes de direction, notamment celui de Cheffe du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Ukraine, en Irak, au Myanmar et au Sri Lanka. Elle a également travaillé pour l’Organisation dans la région de l’Afrique australe, ainsi qu’en Angola, en République centrafricaine, en Éthiopie et en Haïti.
Alphonse SININI/ Correspondant Burkina Faso