Au Burkina Faso, une manifestation contre la présence française et pour réclamer le départ de l’ambassadeur de France à Ouagadougou, Luc Hallade a eu lieu dans la capitale ce vendredi 20 janvier 2023. Ils étaient plusieurs centaines de Burkinabè à y participer.
La manifestation s’est déroulée à la place de la nation, suite à un appel du collectif des leaders panafricains (CLP). Ce mouvement regroupe des organisations qui soutiennent le capitaine Ibrahim Traoré. Le CLP demande le départ de l’ambassadeur de France » et la « fermeture de la base de l’armée française à Kamboinsin » situé en périphérie nord de la capitale avec environ 300 forces spéciales françaises.
Sur les pancartes des manifestants,
on pouvait lire : « Armée française, dégage de chez nous », « France dégage », ou encore « Dehors les diplomates pyromanes ». Ils ont également brandi et dressé sur un podium, des posters géants des présidents malien Assimi Goïta et guinéen Mamadi Doumbouya mais aussi celui du président russe Vladimir Poutine. Une manière pour ses manifestants d’apporter leur soutien au gouvernement de transition et d’approuver une collaboration du Burkina Faso avec la Russie.
Il faut préciser qu’il y a quelques semaines, le gouvernement burkinabé avait demandé au ministères français des affaires étrangères, de rappeler l’ambassadeur Luc Hallade. Il estime que le diplomate n’est plus un interlocuteur fiable.