La confusion règne dans cet après-midi du 1er octobre 2022 à Ouagadougou. Dans un communiqué, le Sous-lieutenant Jean-Baptiste Kabré a, au nom du désormais président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le Capitaine Ibrahim Traoré, indiqué que le président Damiba veut lancer une « contre-offensive. »
Mouvement de militaires vers le centre-ville, des tirs au centre-ville, survol d’hélicoptère au centre-ville toujours et dans les environs du Monument des Martyrs, la confusion revient à Ouagadougou, après un calme normal plutôt dans la matinée.
« Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba se serait réfugié au sein de la base française à Kamboinssin en mesure de planifier une contre-offensive afin de semer des troubles au sein de nos Forces de Défense et de Sécurité. Cela fait suite à notre ferme volonté d’aller vers d’autres partenaires prêts à nous aider dans notre lutte contre le terrorisme », a expliqué le Sous-lieutenant Jean Baptiste Kabré à la télévision nationale.
Et de lancer : « nous invitons les vaillants populations, dignes et integres à ne pas tomber dans le piège et à faire confiance à notre combat qui n’est d’autre que la restauration de l’intégrité territoriale. »