Le Bureau Exécutif national (BEN) du parti Bloc Républicain était réuni le dimanche 05 janvier 2025 en réunion extraordinaire, sous la présidence du ministre d’État chargé du développement Abdoulaye Bio Tchané.
Le motif de cette réunion extraordinaire est d’examiner les actions solitaires du vice-président Samou Séidou Adambi. Dans un communiqué rendu public au terme de la séance qui fait état de ce que les actions menées par le ministre Adambi sur le terrain ont été jugées contraires aux principes du parti et ont porté atteinte à son bon fonctionnement surtout à l’approche des élections générales de 2026. C‘est pour cela que des mesures conservatoires ont été prises à son encontre notamment sa suspension du Bloc Républicain (BR) et son renvoi du gouvernement du président Patrice Talon lors d’un remaniement technique.
Quelques mois plus tard, d’après 24 Heures au Bénin, l’ex ministre de l’Eau et des Mines sera rétabli au sein du Bloc Républicain (BR), selon des sources proches du parti.. Le retour de Samou Séidou Adambi au sein des instances de sa formation politique est donc une bonne nouvelle pour les militants. Aussi, il y a l’immense défi de désignation du duo de candidats pour la présidentielle du 12 avril 2026. Son rétablissement pourrait être certainement donc une stratégie dans la perspective des prochaines élections générales au Bénin. Son influence dans la 8ème circonscription électorale n’est plus à démontrer.