Le président Patrice Talon a rencontré les acteurs de la filière Soja ce mardi 11 avril 2023 au Palais de la Marina. Trois décisions ont été prises à l’issue des échanges.
Steev ADJAMAN, Président de l’Union Nationale des Coopératives de Producteurs de Soja (UNCPS) a fait le point des décisions au micro de Fraternité FM. Selon ses explications, l’État a décidé de mettre tout en œuvre pour que tout le stock de soja déclaré (182500 tonnes) soit écoulé. A cet, le prix du soja conventionnel est fixé à 270 FCFA et le soja bio à 320 FCFA. En ce qui concerne le soja conventionnel, la qualité sera appréciée. Si elle n’est pas bonne, le prix peut-être réduit.
La deuxième décision concerne le changement du mode de paiement. Les producteurs du soja seront désormais payés au comptant, c’est-à-dire qu’ils recevront l’argent du soja vendu le même jour. La troisième décision est relative aux dispositions prises par l’État pour lancer la prochaine campagne agricole. Le gouvernement prend les mesures pour que la situation actuelle ne constitue pas une source de démotivation et de découragement pour les producteurs. L’objectif est de maintenir le système rotation des cultures dont le coton, le soja et le maïs.