C’est une question d’heures et l’ancien président Boni YAYI sera reçu par son successeur Patrice Talon au palais de la Marina ce lundi 13 juin 2022. Cette nouvelle rencontre intervient au lendemain de celles que le Président a eu avec les anciens présidents de l’Assemblée nationale et le Président Nicéphore Soglo.
Le Chef de l’Etat, Patrice Talon reçoit dans quelques instants, l’ancien Président de la République, Boni YAYI, d’après les informations de Banouto. Même si on ignore les motifs de cette nouvelle rencontre entre les deux hommes, on peut toutefois croire qu’elle pourrait s’inscrire dans le cadre de la décrispation de la situation sociopolitique du pays. Tous les sujets pourraient être au centre de ce tête-à-tête que ça soit la situation politique, en passant par le retour des exilés politiques, la libération des détenus politiques et pourquoi pas les prochaines législatives.
Et c’est justement ce que déclarait le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji quand on lui a demandé les raisons de l’absence de Boni YAYI au palais alors que Nicéphore Soglo y était. Il a fait savoir que « ces rencontres annoncent d’autres » et qu’il s’agirait d’une question d’agenda.