Le vendredi 28 mars 2025, une opération de police conjointe menée par les commissariats du 3ᵉ et du 6ᵉ arrondissement de Cotonou a permis l’interpellation d’un receleur présumé, membre d’un réseau criminel opérant dans plusieurs quartiers de Cotonou.
Cette action coordonnée s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la Police républicaine du Littoral qui lutte contre la criminalité.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect principal serait le chef de la bande, chargé de collecter des objets volés, principalement des ordinateurs portables et des téléphones mobiles avant de les acheminer vers un pays voisin, où ils étaient écoulés sur le marché noir. Une enquête discrète a permis aux enquêteurs de remonter la piste de l’individu et de le localiser avec précision.
Lors de la perquisition qui a suivi son arrestation, les forces de l’ordre ont mis la main sur un lot d’objets compromettants, dont : deux ordinateurs portables, une vingtaine de téléphones portables de marques variées, un lot d’accessoires de téléphonie (chargeurs, écouteurs, câbles, etc.).
En plus du receleur principal, plusieurs complices présumés ont également été arrêtés lors de la même opération. Tous ont été présentés au Procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, le jeudi 3 avril 2025. Une procédure judiciaire est en cours pour faire toute la lumière sur l’étendue des ramifications du réseau.