Réunis en conseil extraordinaire des ministres, ce mardi 26 septembre 2023, le gouvernement a annoncé le recrutement de 105 agents des eaux, forêts et chasse. Il s’agit d’un recrutement qui permettra d’étoffer l’équipe en place.
Selon le conseil des ministres, « Les effectifs de cette corporation sont en deçà des ratios recommandés pour assumer convenablement l’étendue des missions à elle assignées dans le contexte actuel d’enjeux sécuritaire et de résilience aux changements climatiques. »
C’est pour cela que « Les recrutements effectués en 2020 et 2022 ont permis de réduire le déficit qui s’observait, notamment en ce qui concerne le corps des gardes forestiers. Mais, au regard des départs à la retraite qui interviennent chaque année et de la nécessité pour notre pays de préserver ses ressources forestières tout en honorant ses engagements internationaux, il s’avère indispensable de procéder à un renforcement des effectifs des corps de ces fonctionnaires. »
Conscient de cet enjeu, le Conseil a marqué son accord pour le recrutement et la formation de 95 gardes forestiers, 5 contrôleurs et 5 conservateurs des Eaux, Forêts et Chasse au titre de l’année 2023.
En dehors de ce recrutement qui est l’une des grandes décisions prises, il y aussi la transmission à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, du projet de budget général de l’Etat pour l’exercice 2024 ; la réglementation des établissements d’hébergement touristique, des agences de voyage, de la profession de guide de tourisme en République du Bénin ; la création du Registre social unique (RSU).