Un pasteur poursuivi dans une affaire de tontine Adogbè a comparu devant la CRIET ce lundi 25 mars. Il risque sept ans de prison pour avoir disparu avec l’argent des épargnants estimé à cinquante (50) millions FCFA.
L’homme de Dieu s’est retrouvé devant la juridiction spéciale suite à plusieurs plaintes des agents collecteurs de sa structure d’épargne. Ces derniers ont collecté les sous chez les clients et le pasteur disparu avec l’argent. Les clients qui n’arrivent pas à récupérer leur épargne ont commencé par menacer les agents collecteurs. Ces agents ont alors saisi la justice dans cette affaire dont le montant du préjudice est estimé à plus de cinquante (50) millions FCFA.
A l’audience de ce lundi, le procureur a confié que le pasteur a pris l’argent collecté auprès des épargnants dans les douze départements du Bénin pour construire des maisons. Le ministère a demandé au juge de condamner le prévenu à sept (7) ans de prison ferme pour escroquerie avec appel au public. Il a aussi demandé à la Cour de recevoir la constitution de la partie civile et de le condamner à payer les montants réclamés par les victimes.
Le procureur a requis la confiscation des biens immobiliers du prévenu répertoriés lors de l’enquête. L’avocat de la défense estime que son client a été floué par les agents collecteurs et a plaidé la clémence de la Cour. Il a expliqué que le pasteur a déjà désintéressé une partie des victimes et qu’il voulait vendre sa maison évaluée à plus de 100 millions FCFA pour payer les autres.
Après la réquisition du ministère public et la plaidoirie de l’avocat de l’accusé, la Cour a renvoyé le délibéré du procès au lundi 29 avril 2024, rapporte Libre Express.