Une jeune femme de 19 ans risque sept (7) ans de prison pour son implication présumée dans des mariages frauduleux en ligne. Elle a comparu devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) jeudi dernier, accusée d’escroquerie sur internet.
Selon les faits, l’accusée propose le mariage à ses victimes. Un homme se présente comme son père et donne son accord pour le mariage au téléphone. Dès que la victime envoie l’argent pour l’organisation du mariage, le beau-père et la fiancée fictive disparaissent. La jeune femme de 19 ans a été interpellée après avoir escroqué un Malien. Après avoir transféré la somme demandée pour le mariage, l’époux d’origine malienne a effectué le voyage au Bénin et se rend compte qu’il est tombé dans un piège.
De retour dans son pays, il crée un nouveau compte sur les réseaux sociaux et contacte à nouveau la jeune femme pour le même objectif. Ainsi, il réussit à la piéger et elle a été arrêtée lors du retrait d’argent dans une agence. Au cours du procès, la prévenue n’a pas reconnu les faits. Elle a confié avoir été envoyée par un ami pour retirer de l’argent. Le ministère public a demandé au juge de condamner l’accusée à sept (7) ans d’emprisonnement, dont trois (3) ans fermes et un million d’amende.
Dans sa plaidoirie, l’avocat de la prévenue estime qu’il n’y a pas d’élément intentionnel. Sa cliente ignorait que la personne qui l’avait envoyée retirer l’argent était un cybercriminel, a-t-il dit. Il a plaidé sa relaxe au bénéfice du doute. Le juge a renvoyé le délibéré au 21 décembre, informe BIP Radio.