La CRIET a condamné ce lundi 27 novembre 2023, un faux aladji et deux autres personnes à dix (10) ans de prison ferme, pour des faits d’escroquerie en bande organisée.
Les trois prévenus interpellés par la police républicaine à Toffo et placés en détention provisoire depuis le mercredi 06 septembre 2023, étaient poursuivis pour escroquerie via internet. Le ministère public a expliqué qu’ils ont mis en place une technique d’escroquerie qui consiste à embarquer leur victime dans une affaire de multiplication d’argent, grâce à l’œuf d’arc-en-ciel. Le faux aladji est le cerveau du groupe et principal accusé dans ce dossier.
Avec ses complices, ils ont réussi à lui soutirer deux millions de F CFA à leur victime. A l’audience du 13 novembre 2023, le parquet spécial de la CRIET a requis à leur encontre, sept (7) ans de prison ferme pour escroquerie via internet. Ils devraient aussi payer une somme de trois (3) millions F CFA à leur victime. Dans son verdict ce lundi, le juge en charge du dossier a requalifié les faits d’escroquerie via internet en escroquerie en bande organisée.
Il a condamné les trois accusés à 10 ans de prison ferme et six (6) millions F CFA d’amendes. Ils doivent payer solidairement la somme de trois (3) millions F CFA à leur victime pour toute cause de préjudice subi, rapporte Libre Express.