Ce lundi 11 décembre, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a condamné un agent des douanes à dix ans de prison ferme. Son co-prévenu qui est un transitaire, a quant à lui, pris 5 ans de prison.
Ils sont poursuivis pour blanchiment de capitaux et abus de fonction. Outre cette lourde peine de prison, le douanier doit payer solidairement avec son co-prévenu, une somme de 450 millions FCFA à l’Etat béninois comme dommages-intérêts, rapporte libre express. Le co-prévenu, un transitaire est quant à lui, reconnu coupable de complicité et écope de 05 ans de prison.
Déjà en Août 2021, trois douaniers suspectés dans l’affaire de marchandises non-déclarées, et un transitaire, étaient en détention provisoire, et plus tard, le dossier a été renvoyé devant la commission d’instructions. En outre, deux douaniers ont bénéficié d’un non-lieu pendant que celui qui vient d’être condamné à 10 ans de prison et le transitaire ont été renvoyés devant la chambre de jugement, selon une ordonnance de la chambre d’instruction. Faut-il le rappeler, le douanier condamné comparaissait libre.
En audience ce lundi, le président du céans a requalifié les faits en abus de fonction, de complicité d’abus de fonction et de blanchiment de capitaux pour le douanier et le transitaire. L’agent des douanes absent à l’audience est condamné et un mandat d’arrêt a été décerné contre lui ; il doit payer 5 millions FCFA d’amende.
Le transitaire est condamné à 5 ans de prison et 5 millions FCFA d’amende. Hormis ces amendes individuelles, ils doivent payer solidairement 450 millions FCFA à l’agent judiciaire du trésor (AJT). Leurs biens mentionnés sur le procès-verbal seront confisqués à l’exception des immeubles dans lesquels logent leurs épouses et enfants.
Il leur est reproché la non-déclaration des marchandises en provenance du Togo. Et, le préjudice des opérations est évalué à 365 millions FCFA, selon l’accusation. Les opérations auraient été facilitées par le douanier.
Pour la défense, les charges à l’encontre de leurs clients ne sont donc pas constituées, parce que les marchandises que le parquet estime non-déclarées, ont été retrouvées dans le système douanier comme déclarées. Pour cela, ils ont plaidé la relaxe pure et simple de leurs clients.