L’activiste Schadrac Watowédé Houngnibo, collaborateur du panafricaniste Kemi Seba a été placé sous mandat de dépôt, ce vendredi 8 décembre 2023, après sa présentation au parquet de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), par l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC).
Arrêté il y a quelques jours, Schadrac Watowédé Houngnibo a rejoint le rang des prisonniers de la maison carcérale de Missérété. Il est poursuivi par le parquet spécial de la CRIET pour « injure avec motivation raciste et xénophobe commise par le biais d’un système informatique, incitation à la haine et à la violence », rapporte Libre Express. Il passera devant un juge le lundi 18 décembre, pour son procès.
Actif sur TikTok, où il compte des centaines d’abonnés, Schadrac Watowédé Houngnibo, coordinateur d’Urgences Panafricanistes au Bénin dénonçait ouvertement le président Patrice Talon, l’accusant d’être un “agent de la France-Afrique”. Après son arrestation, Kemi Seba, président de l’ONG Urgences panafricanistes a réclamé sa libération à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.