Le Président Directeur Général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip-Bénin), a été placé en détention à la prison civile d’Akpro-Missérété. C’était ce vendredi 1er décembre 2023.
Interpellé par la Brigade économique et financière (BEF), le président Directeur Général est poursuivi pour « abus de biens sociaux et blanchiment ». En effet, tout est parti de la 22ème assemblée générale ordinaire de l’Agetip-Bénin organisée le 29 septembre 2023. Dans les documents présentés, il y aurait de nombreuses irrégularités dans la gestion de M. Adékambi.
Selon le rapport du commissaire au compte pour l’exercice 2022, de graves faits ont été étalés par l’expert-comptable, Toïdi Moutairou contre Raymond Adékambi. Entre autres, on note la perception des avances de fonds prélevés sur les comptes de divers projets délégués à hauteur de 4.198.484.318 FCFA alors que l’état de la caisse de la structure présente un déficit depuis 2008.
Les projets concernés sont : Ecole Fast Track 2008 ; Appui à la Réalisation des Travaux Urbains de Voirie et d’Assainissement-(PRVA) 2004 d’un montant de 2,7 milliards FCFA ; CEN-SAD ; 1er août 2011 à Natitingou ; Collecteur de Bohicon ; Pavage et assainissement des rues dans la commune de Dassa Zoumè ; Appui au Développement Sanitaire (PADS) ; Pavage et assainissement des rues dans la commune de Tchaourou Phase 1 ; Pavage et assainissement des rues dans la commune de Tcharourou Phase 2.