La douane béninoise a eu un bon résultat en 2022. Elle a mobilisé 548 milliards FCFA dans la caisse de l’État. Un montant qui va au delà des prévisions.
C’est le Chef d’État major général qui l’a annoncé au cours de la cérémonie de présentation des vœux au président de la République, le vendredi 13 janvier. “Quant-à la douane, grande pourvoyeuse du budget national, elle a également connu une année 2022 globalement positive grâce aux diverses transformations intervenues en son sein. La mise en œuvre efficace desdites réformes a permis à l’Administration des douanes béninoises de mobiliser pour le compte de l’année 2022, une somme de 548 milliards FCFA pour une prévision annuelle revue a la hausse à 538 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 101,66%”, a-t-il dit.
Le général Fructueux Gbaguidi a expliqué que cette performance de la douane en 2022 est meilleure à celle de 2021. “En comparant ce résultat à celui de l’année 2021 qui s’élève à 440,479 milliards de FCFA, on note une augmentation de 107,238 milliards FCFA, correspondant à une embellie de 24,35%”, a-t-il déclaré dans des propos relayés par Banouto.
Il a ajouté que ce résultat a été obtenu “en dépit des mesures sociales prises par le gouvernement béninois pour répondre efficacement aux conséquences dévastatrices liées à la crise économique née de la guerre en Ukraine, en renonçant à la perception des droits et taxes sur certains produits de grande consommation en l’occurrence des hydrocarbures”.