Ce jeudi 9 novembre 2023, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), a condamné vingt-neuf (29) cybercriminels à sept (7) ans de prison ferme et plusieurs millions de F CFA d’amende.
Ces personnes sanctionnées ont été reconnues coupables d’escroquerie par le biais d’un système informatique et d’extorsion de fonds. Les 29 prévenus étaient poursuivis dans dix différents dossiers par le parquet spécial de la CRIET. Ils utilisent plusieurs méthodes pour soutirer les fonds à leur victime, notamment le don, la voyance, le prêt. Le juge les a condamnés à sept (7) ans de prison et 39 millions de FCFA d’amende. Il a ordonné la confiscation des biens saisis chez les accusés.
A travers ces lourdes peines, la justice entend décourager la pratique de la cybercriminalité. Mais, certains jeunes ne veulent pas abandonner, tant qu’ils ne sont pas tombés dans les mailles de l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC). En début de semaine, la CRIET avait déjà condamné 20 jeunes à sept (7) ans de prison aussi pour les mêmes faits liés à la cybercriminalité.