De nouvelles promotions enregistrées au sein des Forces Armées Béninoises (FAB). Parmi les nouveaux gradés, figure le Chef de la garde républicaine, le Colonel Tevoedjre Dieudonné Djimon, qui décroche désormais l’échelon unique de Colonel-major de l’armée de terre.
Le décret annonçant cette nouvelle décision est daté du 28 mars 2025 et signé du Chef de l’État Patrice Talon et deux de ses collaborateurs dont le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni et le ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la Défense nationale, Fortunet Alain Nouatin.
Le commandant de la garde républicaine, n’est pas le seul officier supérieur à avoir été promu par le Chef de l’État. Les Colonels Herman William Avocanh et Hervé N’dah Sékou, respectivement de l’armée de l’air et de l’armée de terre, changent aussi de grade et deviennent Colonels-majors pour l’un à compter du premier avril 2025 et pour l’autre, le premier octobre 2025.
La promotion au grade supérieur du Chef de la garde républicaine intervient dans un contexte où, ce dernier a, plusieurs fois, démontré sa loyauté au Chef de l’État. On en veut notamment pour preuve, la récente affaire de tentative présumée de coup d’État, impliquant des proches du président Talon, Olivier Boko et Oswald Homeky.