À la faveur d’un décret en date du 22 juin 2022, le Président de la République Patrice Talon a procédé à la création d’un nouveau Comité en remplacement de celui de développement muséal et touristique. Il s’agit du comité de développement touristique.
Sur proposition du ministre du tourisme, de la Culture et des arts Jean-Michel Abimbola, le Chef de l’État Patrice Talon a créé le comité de développement touristique. Coordonné par le Chargé de mission au tourisme du président de la République, ce comité est composé de 04 membres. Il s’agit du Chargé de mission au tourisme du président de la République, du Chargé de mission aux arts et à la culture du président de la République, de l’Administrateur délégué de l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme, et du Directeur du Développement du Tourisme du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts. Selon le décret, l’Administrateur délégué de l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme est désigné en tant que rapporteur au sein du comité.
En effet, ce nouveau comité a pour rôle, l’analyse, la proposition, la suivi-évaluation et l’optimisation des domaines directs et indirects relevant du développement touristique du Bénin. Ainsi, il contribue à la conception de la stratégie touristique, collabore avec l’ensemble des parties prenantes, traite toutes questions portant sur l’offre et la demande touristiques et coordonne la mise en œuvre de la stratégie touristique. Les dispositions du décret relatif à la création, à l’attribution et à la composition du comité de développement muséal et touristique ont été abrogées, indique le décret consulté par Banouto. Le même décret stipule que le Comité de développement touristique rend compte de ses activités au Chef de l’État Patrice Talon.