Dans la matinée du vendredi 27 mai 2022, le Chef de l’État, Patrice Talon a échangé avec les 15 membres de la commission chargée de rédiger l’avant-projet de loi portant composition, attributions, organisation et fonctionnement de la chefferie traditionnelle et élaborer des avant-projets de textes d’application de la loi.
La réforme relative à la chefferie traditionnelle a connu une évolution la semaine écoulée. La preuve, elle a été au cœur d’une rencontre entre le président Patrice Talon et la Commission d’experts, chargés des travaux préalables à l’établissement d’un régime juridique de la chefferie traditionnelle. Il a été question d’exposer le rôle qui est le sien et la rigueur qui doit accompagner pour faire sortir un travail potable.” Trouvez toutes les données de notre histoire en cette matière, les royaumes qui ont existé sur le territoire du Bénin, les données les plus détaillées de l’organisation fonctionnelle, politique et administrative, ce qui existe comme données écrites mais trouvez également toute la tradition orale de ce qui n’a pas pu être transcrit de manière formelle”, a demandé le Président Patrice Talon à la commission installée le 11 mai dernier.
Aussi, a-t-il souhaité qu’il ” nous revient de rédiger les textes de loi et des règlements qui vont définitivement asseoir l’organisation, les prérogatives et le mode de fonctionnement de cette chefferie traditionnelle de manière compatible avec la Constitution, les lois qui nous régissent”, a insisté le Chef de l’Etat Patrice Talon, rapporte Les Pharaons.
Signalons que les 15 personnalités qui composent cette commission, sont pour la plupart des gens qui ont des connaissances et des compétences en histoire, géographie, socio-anthropologie et droit.