Le président de l’Union Progressiste le Renouveau est colère contre certains leaders de partis politiques. Il les accusent d’avoir politisé l’administration publique et de traumatiser les agents qui appartiennent un autre bord politique.
« … Nous avons le sentiment, et je le dis très clairement, que l’on transforme les fonctions publiques en fonctions partisanes. Et ce n’est pas bon. Ce n’est pas loyal. Ce n’est pas républicain. Nous avons le sentiment qu’on menace les agents…Les agents qui ne sont pas d’un certain bord, on les menace, on les relève. Nous avons le sentiment que pour trouver le tout petit emploi dans certains départements ministériels, on ouvre des registres avec condition préalable, l’inscription dans un parti. Ce n’est pas républicain ! » a dénoncé Joseph Djogbénou, le 24 octobre dernier à Ouinhi.
Le premier responsable de l’Union Progressiste le Renouveau a invité ces leaders politiques à « éviter de transformer les possibilités de nomination en chéquier que l’on délivre ». Il estime que le Bénin n’est « plus à la période révolutionnaire » pour que des acteurs politiques s’adonnent à ces pratiques. Joseph Djogbénou a ajouté dans des propos relayés par Kpakpato Média que « ce n’est pas le signal qu’il faut donner. Ce n’est pas le sens des efforts que l’on fournit, que le peuple fournit depuis 2016 ».
Sachant que ce sont les militants de l’Union Progressiste le Renouveau et du Bloc Républicain qui gèrent les différents ministères au Bénin, on peut comprendre que ces déclarations de Joseph Djogbénou visent les acteurs du BR.