En marge de la 20ᵉ édition du Tour cycliste international du Bénin, la Fédération béninoise de cyclisme (FBC) a organisé une formation à l’intention des motards, pilotes et chauffeurs de la caravane. Pendant trois jours, à Fidjrossè, un quartier de Cotonou, seize (16) stagiaires ont été formés par l’expert Ronan Rivalan.
En effet, l’initiative est sous-tendue par la volonté de la FBC, après l’organisation de trois éditions de Tours inscrits au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI), de renforcer les capacités des acteurs qui interviennent dans la sécurité du Tour. « Il s’agit de mettre un pas après l’autre », a rappelé le président de la FBC, Romuald Hazoumè. Pour y arriver, la structure en charge de gestion du vélo au Bénin a sollicité l’UCI qui a dépêché à Cotonou, un formateur pour renforcer les compétences des acteurs intervenant dans la sécurité du Tour cycliste international du Bénin.
« On a vu avec tous les stagiaires, toutes les préconisations UCI pour protéger les coureurs et que l’ensemble des acteurs évoluant dans une course puissent circuler en sécurité, et qu’il y ait également la sécurité des participants et des gens qui vont visiter la course sur les abords à encourager les coureurs et les équipes. », a rappelé Ronan Rivalan.
Papouen Osho, participant, s’est félicité du contenu de la formation : « Ces trois jours nous ont été très utiles, car ils nous permettront de corriger les erreurs du passé. Les notions acquises seront appliquées non seulement lors du Tour cycliste international du Bénin, mais aussi au cours des compétitions statutaires de la FBC. »
Au terme de la formation, les participants ont reçu chacun un certificat. Très satisfait, le président Hazoumè a encouragé les participants à partager leurs acquis avec leurs collègues absents. Une recommandation à laquelle tient le porte-parole des participants, Jean-Marie Séglé, fonctionnaire de la Police républicaine.