Le Mouvement Populaire de Libération (MPL) va organiser un congrès ordinaire sous peu pour choisir le successeur de Expérience Tèbè, actuel président du parti. Après les législatives du dimanche 8 janvier 2023, le vent qui a soufflé sur le parti est susceptible d’emporter l’actuel président.
L’information a été annoncée par Korogone Sabi Sira, Président d’honneur du parti au cours d’une émission de la chaîne Bi News. Ce congrès ordinaire va réunir tous les membres du parti et va conduire à la mise en place d’un nouveau bureau directeur, a déclaré l’invité de nos confrères. Cette décision vise à réconcilier les membres et consolider l’unité au sein du MPL.
Korogone Sabi Sira a expliqué au cours de l’émission que Expérience Tèbè aurait été accusé de détournement de fonds dans la cadre de la campagne et de mauvaise gouvernance. Cela a conduit à sa destitution par le directoire du MPL et provoqué la crise, soutient-il. Par la même occasion, il informe que le président d’honneur va donc prendre la chose en main pour ramener la paix au sein du parti. Mais la date du congrès annoncé n’est pas encore connue.
En plus sur les accusations, agitées par le camp opposé ont été balayées du revers de la main par les proches de l’accusé. La destitution de l’actuel président est aussi remise en cause par l’intéressé et ses soutiens.