Dans l’affaire des quatre magistrats déposés en prison après le point de presse du procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), le vendredi 23 décembre 2022, une nouvelle audience s’est ouverte, ce jeudi 12 janvier 2023. Au cours des débats, le ministère public a réclamé à la Criet de se déclarer incompétente et de renvoyer le dossier en instruction.
Abus de fonction, tentative de corruption d’agent public et escroquerie. Ce sont là, les charges retenues contre ces quatre magistrats déposés en prison il y a environ quelques semaines. Ce jeudi 12 janvier 2023, au cours de l’audience, tenue en à huis-clos, le ministère public a demandé à la Cour à se déclarer incompétente et de renvoyer le dossier en instruction.
En réalité, cette demande est due au fait que le ministère public considère les faits reprochés à ces derniers comme un crime. Alors, pour ne pas agir de manière prompte sans objectif spécifique et sans avoir analysé tous les paramètres, les juges ont décidé renvoyer le dossier en délibéré. La date est prévue au jeudi 02 février 2023. À cette date cruciale, les juges pourront donc se prononcer sur la possibilité de connaître dudit dossier ou de le renvoyer en instruction comme l’a souhaité le ministère public, rapporte libre-express.
Pour rappel…
A l’éclatement de l’affaire le procureur Mario Mètonou n’a pas manqué d’expliquer et de donner des détails sur l’affaire. Selon ses explications, la poursuite des magistrats serait due à une dénonciation faite par une femme dans un autre dossier en cours. “La plaignante qui a permis d’enquêter sur le dossier est la femme d’un détenu dont l’affaire est devant la justice. Son époux est poursuivi pour des faits d’abus de confiance portant sur la somme de 84 000 000 FCFA”, a-t-il expliqué.