Après la première audience de son procès le 14 février 2023, Juste Christian KASSOUIN, poursuivi pour « abus sexuels sur mineurs, détournement de mineurs, abus de confiance et apologie d’homos3xualité », est retourné devant le juge le 28 février dernier. Mais l’affaire n’a pas été tranchée.
En effet, le juge en charge du dossier lors de la dernière audience a suivi la requête du ministère public. Du coup il s’est déclaré incompétent pour connaître de cette affaire qui a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Juste Christian Kassouin responsable de la “Fraternité des serviteurs des âmes du purgatoire”, un groupe de prière de l’Eglise catholique, accusé d’abus sexuels sur mineurs, détournement de mineurs, abus de confiance et apologie d’homosexualité, devra encore attendre avant de connaître son sort. Tout est parti d’une alerte de l’Ong ‘’Bénin Diaspora assistance’’ le 27 décembre 2022, qui a dénoncé des abus sexuels de l’accusé sur des « jeunes garçons âgés entre 17 et 22 ans sans défense en situation vulnérable et de faiblesse économique ».
Il a été placé en garde à vue le 28 décembre à la Brigade des mœurs puis placé sous mandat de dépôt le 5 janvier et déféré à la prison civile d’Abomey-Calavi. Juste Christian Kassouin a été dénoncé par neuf (9) jeunes hommes qui se sont plaints aux associations de défense des droits de l’Homme. D’autres victimes ont été recensées portant le nombre à 42. 13 ont confié avoir subi ses affres par manque de choix parce que devant faire face à une situation alimentaire difficile et à leurs besoins quotidiens. La plus jeune victime au moment des faits avait 14 ans selon le Béninois Libéré. Après que le juge s’est déclaré incompétent, le dossier devrait être confié au juge d’instruction. Une affaire à suivre donc.