Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a réagi à la polémique suscitée par la nomination de la camerounaise, Minou Chrys-Tayl comme chargée de communication à l’Institut National de la Femme (INF). Selon ses propos, cette décision est bien justifiée.
C’est le profil et le vécu de Minou Chrys-Tayl qui ont joué en sa faveur pour cette nomination selon Wilfried Léandre Houngbédji. « C’est son profil, ses compétences et son vécu qui plaident en sa faveur comme chargée de communication à l’INF », a-t-il dit lors du traditionnel point de presse après le conseil des ministres du mercredi 5 avril 2023.
« Elle a un vécu qui a fait qu’elle a été identifiée par le gouvernement pour apporter sa contribution à une plus grande visibilité de l’Inf et à une plus grande efficacité de son action aux côtés de la Secrétaire Exécutive, aux côtés de la présidente et de tous les autres cadres de l’INF », a-t-il ajouté selon les propos rapportés par Le Béninois Libéré.
Le secrétaire général adjoint du gouvernement a profité pour préciser la raison pour laquelle le gouvernement fait appel à des compétences extérieures. « C’est forcément parce que cela répond à un objectif de profil, de compétences et de résultats attendus et qu’en ces circonstances-là, ces personnes ont très certainement présenté des avantages comparatifs relativement à d’autres candidats », a-t-il confié.
Wilfried Léandre Houngbédji a laissé entendre que seule la recherche de l’efficacité amène l’exécutif à faire ses choix. « Ce n’est pas pour faire un pied-de-nez à nos concitoyens qui auraient le même profil ou qui présenteraient quelques avantages par rapport à d’autres…Donc, quand on fait ce choix, c’est dans le souci de l’efficacité du résultat et cela n’est pas pour faire injure à quelqu’un », dit-il.