Le gouvernement a nommé un Directeur général pour l’Agence nationale des Transports terrestres (ANaTT), ce mercredi 25 janvier 2023 en conseil des ministres. Il vient ainsi remplacer le DG Alain Hinkati qui assurait l’intérim de Thomas Agbéva décédé en prison en 2022, alors qu’il était impliqué dans une affaire de détournement.
Richard Dada est le nouveau Directeur Général l’Agence Nationale des Transports Terrestres. C’est une décision prise en conseil des ministres hier, mercredi 25 janvier 2023. En effet, Richard Dada remplace feu Thomas Agbéva décédé le 15 juillet 2022 au Centre Hospitalier Départemental de l’Ouémé où il était admis pendant son incarcération dans une affaire de malversation financière à l’ANaTT.
Après son limogeage en conseil des ministres, le 07 juillet 2021, l’ex Dg et une dizaine d’agents de l’ANaTT avaient été présentés à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) pour une affaire de présumé détournement. Des manques à gagner estimés à 13,6 milliards de FCFA ont été enregistrés sur la période de 2016 à 2020. Ces irrégularités constatées concernent des décaissements relatifs à des marchés irrégulièrement passés ; des paiements pour des actes anormaux de gestion ; d’actes de fraude dans le cadre de la gestion des opérations d’immatriculation.