Le ministre béninois de l’économie et des finances, Romuald Wadagni était ce matin, l’invité des confrères de Rfi dans l’émission “Eco d’ici, Eco d’ailleurs”. Entre autres sujets potassés, l’invité a abordé la question de la présidentielle 2026 au Bénin sans pour autant apporter une réponse claire en ce qui concerne sa participation.
Longtemps cité parmi les probables dauphins de l’actuel président Patrice Talon, le ministre béninois de l’économie et des finances Romuald Wadagni a profité de son passage ce matin dans l’émission “Eco d’ici, Eco d’ailleurs” pour aborder brièvement la question.
En effet, à propos de sa candidature en 2026, l’argentier national semble-t-il, a balayé du revers de la main, sa participation à la course à la succession à Patrice Talon. Il trouve cela indécent d’ailleurs. Sur la question de sa présentation en 2026, il répond : « Non, ce serait indécent » avant de poursuivre. « Je ne fais pas de langue de bois. Nous sommes à quatre ans de cette échéance. J’occupe une fonction qui demande beaucoup d’énergie. Il y a tellement à faire. Et je suis convaincu que quand je profite de chaque instant pour bien faire ce qui est attendu de moi, les opportunités s’ouvrent naturellement ».
De ses propos qui précèdent, la réponse du ministre paraît peu ou prou floue. On est ni situé sur la candidature ni fixé sur sa non participation. Dès lors, il laisse les auditeurs sur leur faim. Mais, toujours est-il que parmi les dauphins cités pour la succession à Patrice Talon, il est à tort ou à raison short-listé.