Les députés ont examiné et adopté ce vendredi 8 décembre 2023 à l’Assemblée nationale, le projet de budget de l’Etat exercice 2024 qui s’élève à 3199,274 milliards F CFA.
Ce budget soumis à l’appréciation des élus du peuple a été adopté par 82 voix pour et 27 contres. Les députés qui ont rejeté le budget ne sont rien d’autres que ceux du parti d’opposition Les Démocrates. Les ratios (dépenses de personnel/PIB), (dépenses de transfert/PIB) et (dépenses d’investissement/PIB) passeraient respectivement de 4,5%, 3,2% et 8,2% en 2023 à 4,6%, 3,7% et 7,5% en 2024.
Ce budget prend en compte plusieurs projets sociaux dont l’opérationnalisation de l’assurance maladie obligatoire, la constructions d’hôpitaux et de centres de santé sur toute l’étendue du territoire nationale de même que la réfection/construction des centres de promotion sociale.
Dans le secteur de l’énergie et de l’eau, il est prévu l’introduction des branchements à prix réduits pour les services de la SONEB et de la SBEE. Ce budget va permettre à l’État de soutenir la production agricole à travers la subvention des intrants et des semences.