L’agence nationale de normalisation de métrologie et du contrôle de qualité (Anm), au Bénin a sanctionné quatre nouvelles stations-service dans la journée du mardi 02 janvier 2024. Le Directeur par intérim, Abdoul Karim Saliou évoque les irrégularités constatées sur les instruments de mesure.
En effet, la conséquence de l’acte posé et réprimé par la loi, contraint l’Anm à convoquer les propriétaires pour venir s’expliquer. « Depuis un moment, nous avons mis en place un système de contrôle. Ce qui nous a permis de constater que les stations-services auxquelles vous faites allusion, ont leurs pompes qui ne sont pas soumises aux contrôles métrologiques de l’Anm. Ce qui suppose qu’on est pas sûr de la quantité servie aux consommateurs », a déclaré le Directeur par intérim de l’Anm reçu sur Radio Bip fm.
Or, « Ces genres d’infraction sont punis par le décret portant réglementation générale des instruments de mesure en République du Bénin », ajoute-t-il.
En effet, l’objectif visé à travers les convocations adressées aux promoteurs de ces stations-services, par l’équipe de contrôle est de les écouter avant de prendre des sanctions appropriées contre eux.
Pour rappel, le directeur par intérim a confié que la lutte n’est pas terminée. L’Anm poursuivra la veille jusqu’à ce que toutes les stations-service se conforment aux textes, a-t-il déclaré.