Bertin Koovi a passé à la loupe, au micro de BRM, la loi spéciale d’amnistie que s’apprêtent à introduire de façon unilatérale, les députés de l’opposition pour la libération des détenus et le retour des exilés.
Après le 3è mandat souhaité au président Patrice Talon, l’acteur politique, Bertin Koovi s’est prononcé sur la proposition de loi spéciale d’amnistie que s’apprête à introduire la minorité parlementaire (Les Démocrates). D’entrée, l’ancien président de l’Alliance Iroko a fait savoir que “c’est une comédie” de leur part. Car une loi d’amnistie ne devrait pas émaner d’eux. Il affirme que ces députés ne veulent pas la liberté des leurs, ceux qui sont incarcérés.
“On ne fait pas de tout un fonds de commerce politique”, déplore Bertin Koovi, qui a ajouté plus loin que “quand on est minoritaire, il y a des initiatives qu’on ne prend pas seul”.
Dans son analyse, l’ancien opposant au régime en place parle de recette qu’il pourrait donner aux députés du parti Les Démocrates, dont l’initiative relèverait d’une “naïveté politique”, selon ses propos. Les formations politiques proches de la majorité au pouvoir n’accorderaient aucun crédit à la libération de prisonniers politiques, soutient-il. A son entendement, l’initiative est d’ores et déjà vouée à l’échec.
Pour rappel, en conférence de presse hier à leur siège à Cotonou, les Députés LD ont souhaité avoir la contribution de leurs pairs de la majorité, des têtes couronnées, du clergé, de l’Union Islamique et en bref de la société civile pour que l’initiative fasse mouche.