Dans un communiqué rendu public, ce 18 avril 2025, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) met en demeure, des chaînes de télévisions non autorisées, émettant par voie satellitaire.
Il leur est demandé de respecter la réglementation en vigueur au Bénin, notamment l’article 37 de la loi 2022-13 du 05 juillet 2022 portant loi organique sur la HAAC.
En effet, cet article 37 dispose que « l’autorisation d’installation et d’exploitation des services de communication de masse est accordée dans le cadre d’une convention passée entre la personne privée qui en fait la demande et la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ». Le communiqué renseigne que « l’installation et l’exploitation d’une chaîne de télévision diffusant par satellite font l’objet d’une autorisation délivrée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ».
Les chaînes de télévisions non autorisées épinglées par l’institution de régulation de la presse béninoise sont : AIF TV International, ALLELUIA World TV, DOYI DOSLO TV, Fondakiz TV, GRACE TV, HMD 4, Jesus Savior TV PLUS, Jesus Reviens TV,Lion Family TV,MEDEGBE TV, Meimir TV, Nek 4 Culture, NOE TV, Porte TV, Power TV, TOP Media BENIN TV, TELE EVANGELIQUE , Urhc TV, WADEDJI TV, Deeman TV et Vobla TV. Les promoteurs de ces chaînes de télévisions non autorisées, qualifiées de « chaînes de télévisions pirates diffusant par satellite », sont invités par la HAAC « de cesser immédiatement d’émettre, sous peine de s’exposer aux sanctions prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur en la matière ».