Ce vendredi 10 mai 2024, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a rendu sa décision dans le dossier de diffusion d’une fausse information sur une mise en résidence surveillée du Chef d’État-major de l’armée béninoise, le général Fructueux Gbaguidi.
Les sept (7) personnes poursuivies dans cette affaire échappent aux peines de prison. Toutefois, cinq prévenus ont été reconnus coupables des faits de publication de fausses informations et initiation d’une communication électronique sur les réseaux sociaux ayant provoqué une détresse émotionnelle. Ils ont été condamnés à payer une amende d’un million FCFA, alors que le ministère public avait requis une amende de deux millions FCFA à leur encontre.
Les deux autres personnes ont été relaxées au bénéfice du doute. Lors du procès, certains accusés ont confié avoir seulement partagé l’information dont ils ne sont pas l’auteur. D’autres ont déclaré être poursuivis car ils sont administrateurs des groupes WhatsApp dans lesquels la fausse rumeur a été diffusée. Le général Fructueux Gbaguidi qui s’est fait représenter à l’audience du 02 avril, avait indiqué qu’il ne réclame rien à l’encontre des prévenus.
Il veut juste qu’on leur donne des conseils. Selon Banouto, le président des céans avait laissé entendre que “la CRIET n’est pas là pour donner des conseils”.