C’est un secret de polichinelle. Jean-Baptiste Hounguè n’est plus en prison. À sa sortie de prison, il s’est confié aux médias pour exprimer ses premiers propos.
« J’ai fait confiance à la justice de mon pays. Je n’ai pas fui mon pays quand cette situation est survenue ». C’est ainsi que se résument les premiers propos de Jean Baptiste Hounguè à sa sortie de prison. L’ancien membre de l’unité présidentielle de suivi des projets pour la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) est libéré de prison ce lundi, 08 Août 2022 après plus d’un an de détention. Membre fondateur du parti de la mouvance présidentielle Bloc Républicain (BR), il était condamné à cinq d’emprisonnement dont deux fermes.
En appel, il faut préciser que sa peine, ramenée à 15 mois, a été réduite par la Chambre d’Appel de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Il a annoncé qu’il est heureux de retrouver sa famille après cette dure épreuve selon lui. Son arrestation de Jean Baptiste Hounguè est intervenue dans l’année 2021 pour une affaire de pots-de-vin.
Rappelons que dans cette même affaire Rodrigue Kakaï-Glèlè emprisonné est lui aussi sorti de prison hier.
Ulrich Zinsou (Stag)