A Abomey-Calavi, le stationnement des taxi-motos et minibus de transport commun appelés Tokpa-Tokpa le long de la clôture du campus est désormais interdit. C’est une décision du Professeur Félicien Avléssi, Recteur de l’université d’Abomey-Calavi.
C’est à travers un communiqué en date du jeudi 23 novembre que le premier responsable de l’Université d’Abomey-Calavi a annoncé cette décision. « ll m’a été donné de constater que depuis la fermeture temporaire de l’entrée principale du Campus universitaire d’Abomey Calavi l’entrée secondaire qui s’ouvre sur la route nationale inter-états (RNIE2) est régulièrement encombrée. Ce dangereux encombrement est surtout occasionné par le stationnement anarchique des taxi-motos et minibus de transport en commun appelés Tokpa-Tokpa dont les conducteurs racolent des clients à la criée », indique le communiqué.
Le Professeur Félicien Avléssi estime que cette situation est porteuse de risque d’accident de la circulation. A cet effet, « il est formellement interdit aux conducteurs de taxi-motos et de minibus de transport en commun de stationner le long de la clôture du campus universitaire d’Abomey Calavi, depuis le début de la clôture, en provenance d’Abomey-Calavi, jusqu’à la limite finale de l’entrée principale actuellement fermée ». Les conducteurs de taxi-motos ou de Tokpa-Tokpa qui ne respecteront pas cette décision seront interpellés pour répondre de leurs actes, avertit le recteur.