La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a jugé le jeudi 3 avril 2025, un homme dans une affaire d’escroquerie via internet. Il risque une peine de 5 ans de prison plus 3 millions d’amende.
Le prévenu a été interpellé suite à une plainte introduite par un homme d’environ 50 ans qui l’accuse de l’avoir complètement ruiné. Selon les informations, sa rencontre avec le prévenu est intervenue à un moment où ses activités ont chuté.
Pour l’aider à se relever, ce dernier lui a proposé les services d’un grand maître, qui devait lui fait des savons de chances et beaucoup d’autres travaux spirituels. Ce qu’il a accepté en injectant plus de 5 millions de franc CFA.
Mais, après avoir utilisé les savons de chances, rien n’a changé dans sa vie, ni dans son business. Au contraire, « j’étais devenu plus pauvre », dénonce le quinquagénaire à la barre. C’est ainsi qu’il a décidé de l’assigner en justice.
Lors de l’audience du jeudi, le prévenu a été également écouté par la Cour. Il s’est présenté comme un intermédiaire entre le grand maître et la victime, et ne reconnait pas les faits d’escroquerie via internet portés à sa charge.
Il a expliqué qu’en réalité, les travaux spirituels du marabout n’a pas fonctionné pour le plaignant parce qu’il aurait enfreint les interdits qui lui ont été donnés par le grand maître. Selon son explication, pour que les produits marchent, la victime devait contrôler son activité sexuelle. Ce qui n’a pas du tout été le cas.
Dans ses déclarations, l’accusé s’est même présenté comme une victime, et réclame au plaignant une dette de 80 000 FCFA.
A la suite de sa déposition, le ministère public a fait ses réquisitions. Pour le magistrat, le prévenu est un « vendeur d’illusion ». Se basant sur des messages retrouvés dans son téléphone, il a confié que le prévenu est à la fois l’intermédiaire et le grand maître. Le numéro sur lequel la victime envoyait de l’argent serait en réalité celui du prévenu.
De ce fait, le ministère public a demandé à la Cour de le retenir dans les liens de la justice et de le condamner à 5 ans de prison plus 3 millions de franc CFA à titre de dommages et intérêts.
Mais cette réquisition n’est pas du goût de la défense qui a plaidé la relaxe pure et simple de son client. Selon elle, le prévenu n’est pas celui qui a réalisé les savons de chance incriminés. Il est innocent, soutient l’avocat de la défense. Le dossier est renvoyé au 19 mai prochain, rapporte Banouto.