Un affrontement entre agriculteurs et éleveurs Peuls a fait des blessés graves ce lundi 27 mars 2023, dans le département du Zou, a appris l’Investigateur.
L’incident s’est produit dans un village de l’arrondissement d’Akiza dans la commune de Zogbodomey. Un malentendu entre des agriculteurs de la localité et des éleveurs Peuls a dégénéré. Selon les informations, les Peuls ont fait usage de fusils pour blesser deux personnes. Les agriculteurs blessés sont identifiés sous le nom B. Timothée et B. Cosme. Le dernier cité aurait reçu des balles dans le dos et au niveau du cou. Ils ont été transportés vers le Centre Hospitalier Départemental de Goho à Abomey pour une prise en charge médicale.
Les affrontements entre agriculteurs et éleveurs sont désormais des faits courants au Bénin. La destruction des cultures par les bœufs dans les champs est souvent l’élément déclencheur des conflits. L’État doit prendre les mesures nécessaires notamment la mise en place d’un couloir de transhumance et son respect par les éleveurs pour éviter ces affrontements.