Ce vendredi 16 décembre 2022, le gouvernement béninois, à travers l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT), a mis en service, le nouveau permis de conduire biométrique.
Le Ministère des Infrastructures et du Transport à travers l’ANaTT, a de concert avec l’Anip, procédé au lancement du permis de conduire biométrique au Bénin.
Attendu depuis bien longtemps par les conducteurs de véhicules, ce nouveau format entre en vigueur au Bénin désormais. Intervenant sur une chaîne de radio, le Directeur général intérimaire de l’ANaTT, Alain Hinkatin a levé un coin de voile sur les conditions à remplir pour acquérir le nouveau permis de conduire et sa validité.
Sur la mise en circulation du nouveau format, Alain Hinkatin déclare : « Les cartes ont été imprimées et nous sommes en mesure de commencer par les distribuer dès lundi prochain ». Plus loin, il rajoute que « les anciens tarifs pratiqués pour les inscriptions au permis de conduire, les renouvellements ou duplicatas restent en vigueur ». Avant de renchérir que « La mise en application de nouvelles cartes ne va pas entraîneur la modification des tarifs pratiqués ».
« Désormais, on ne peut pas avoir la carte biométrique sans avoir fourni son NPI. On demandera en plus des pièces administratives, un document faisant état de résultats des tests de groupage sanguin. Ceci pour se conformer aux normes. La carte de permis de conduire a désormais un délai de validité de dix ans. Parce qu’il est nécessaire d’éviter que les paramètres de sécurité se détériorent. La mise en circulation du nouveau format de permis de conduire ne signifie pas que les anciens permis ne sont plus valables. Les anciens permis restent en vigueur et concèdent toute leur validité. Nous allons retenir une période de transition suffisamment longue pour permettre à tout le monde de pouvoir disposer des nouveaux formats de permis de conduire avant de prendre d’autres mesures sur l’utilisation ou non des anciens permis de conduire », a-t-il rappelé