La première rencontre annoncée entre le gouvernement et les acteurs du secteur de l’essence de contrebande ou “Kpayo” après le drame de Sèmè-Kraké, a eu lieu ce lundi 25 septembre 2023 à Cotonou. Ils ont un tête-à-tête avec le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, M. Romuald Wadagni.
En effet, les acteurs impliqués dans la commercialisation de l’essence de contrebande ont été reçus par le ministre d’État chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni. L’argentier national a présenté le projet du gouvernement dont l’objectif consistera à professionnaliser l’activité via l’installation de mini-stations dans tout le pays. Les deux parties doivent se retrouver à nouveau le lundi 2 octobre 2023.
Après l’incendie d’un entrepôt d’essence de contrebande à Sèmè-Kraké, samedi dernier, des dégâts et des pertes en vies humaines, soit 35 morts et plusieurs blessés, ont été enregistrés. Ce drame qui fait sans doute office de déclic, donne un coup de fouet dans l’accélération des dispositions que le gouvernement souhaite prendre pour mieux contrôler ce secteur d’activités d’une frange de béninois.