Après le porte-parole du gouvernement, la reprise d’activité des klébés vient de faire réagir le directeur général de la douane. Alain Hinkati a mis en garde les agents qui s’adonnent encore à cette pratique.
Le patron des disciples de St Mathieu a sorti une note ce vendredi 23 septembre 2022 pour rappeller à ses agents, l’interdiction de l’utilisation des aides communément appelés « klébés », en se référant à une décision de 2016. « Notre Administration, dans sa dynamique de modernisation et de performance a besoin, plus que jamais, de bannir ces comportements contraires à l’éthique et à la morale afin de redorer son blason. En conséquence, je tiens à rappeler une fois encore aux uns et aux autres que, conformément à l’article 47 de l’arrêté cité en première référence, l’utilisation des personnes extérieures à l’Administration est formellement interdite », rappelle Alain Hinkati.
Le directeur général des douanes et droits indirects a précisé que les récidiviste pris en flagrant délit seront relevés de leur fonction et traduit devant le conseil de discipline. La lutte contre la pratique sera sans merci. « Au demeurant, j’en appelle au sens de responsabilité des différents Directeurs Régionaux pour engager, sans retenue, une véritable lutte contre ces pratiques, en vue d’une éradication totale et définitive. L’inspection Générale des Services (Igs) est instruite aux fins d’intensifier les contrôles sur toute l’étendue du territoire national et me rendre compte des cas éventuels notés », mentionne la note de Alain Hinkati.