Le Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou est à nouveau sous les projecteurs, et pas pour de bonnes raisons. Cinq agents de l’établissement hospitalier ont été placés en détention provisoire dans une affaire de détournement présumé de fonds publics.
Selon les informations relayées par le quotidien Le Matinal, les mis en cause sont majoritairement issus du corps des « cols verts », une unité interne chargée de la perception des recettes hospitalières. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné des sommes destinées au fonctionnement du CNHU-HKM.
Interpellés par la Police républicaine, les cinq agents ont été présentés ce lundi 7 avril 2025 au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). À l’issue de cette audition, ils ont été déposés à la prison civile de Cotonou, dans l’attente de leur procès prévu pour le 24 avril prochain.
Depuis plusieurs années, le CNHU-HKM est au cœur de nombreuses polémiques liées à la mauvaise gestion, à des négligences médicales ou encore à des pratiques douteuses.
Le souvenir de l’affaire des squelettes d’enfants découverts derrière l’hôpital reste encore frais dans les mémoires. Et avant cela, en 2022, le décès de plusieurs patients en réanimation, attribué à une coupure d’électricité, avait conduit à la condamnation de deux agents techniques.
Plus récemment encore, une autre affaire avait défrayé la chronique : celle d’un corps disparu frauduleusement de la morgue de l’hôpital, puis enterré dans le département du Couffo, en dehors de toute procédure administrative légale.