Au Bénin, 4 présumés voleurs de bœufs, se trouvent actuellement aux mains de la police républicaine. Ils ont été interpellés le mercredi 9 avril 2025, par les éléments du commissariat de Covè, suite à des plaintes mettant en cause, un réseau actif de vol de bétail dans la localité.
Au lendemain des plaintes, les enquêteurs ont lancé des avis de recherche de deux véhicules potentiellement impliqués dans ces actes de vol de bœufs. À l’issue, un premier véhicule a été intercepté avec un chauffeur à son bord. Au cours de son interrogatoire, ce dernier a reçu un appel d’un complice, l’invitant à se rendre à Sodohomey, dans la commune de Bohicon, pour transporter des bêtes.
Suite à cet appel, une opération de contrôle a été lancée avec le soutien des éléments du commissariat de la zone. À l’occasion, 2 individus ont été surpris en flagrant délit de chargement de taureaux. Le premier, conducteur d’un véhicule Nissan Primera, avait déjà embarqué un taureau, tandis que le second, un bouvier de profession, se tenait à proximité d’un autre taureau, prêt à l’embarquer.
Interrogé sur l’origine des animaux, le bouvier a d’abord tenté de détourner l’attention, avant de finalement avouer que les bêtes avaient été volées à Goblidji, dans l’arrondissement de Don Tan, avec l’aide d’un complice. Ce dernier, immédiatement identifié, a également été interpellé.
Lors de la fouille corporelle des suspects, une munition de calibre 6 mm a été retrouvée sur l’un d’eux. Par ailleurs, la victime résidant à Goblidji est apparue sur les lieux, confirmant la disparition de deux de ses bêtes dans la nuit du 8 au 9 avril.
Placés en garde à vue, les prévenus répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes, dans les jours à venir.