Un agent d’appui à la Sogema (Société de gestion des marchés autonomes) et deux de ses complices sont en passe d’être condamnés pour escroquerie. Et pour cause !
Poursuivis dans un dossier pour escroquerie, ils étaient présents hier, mardi 21 mars 2023, au tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Au terme des dépositions, le ministère public a requis deux (02) ans contre eux tous. En effet, ils sont poursuivis escroquerie dans un dossier dans lequel ils ont vendu deux boutiques à deux vendeuses, d’ailleurs les deux plaignantes, au marché Dantokpa pour 05 millions FCFA. Le hic est que les locataires n’ont jamais intégré ces boutiques. Après leur plainte, l’agent d’appui à la Sogema et ses deux complices ont été interpellés et placés en détention provisoire.
A la barre, le principal accusé a laissé entendre que les 5 millions FCFA reçuS des mains des locataires ont servi à monter les dossiers d’aménagement des boutiques qui
malheureusement, sont restés sans suite.
Dans sa réquisition le ministère public a non seulement demandé deux ans d’emprisonnement ferme contre eux, mais ils devront aussi rembourser les sous. Car, le domaine, selon le représentant de la partie civile, appartient à l’Etat. Leur procès est renvoyé au 18 avril prochain pour le délibéré.
Pour rappel, les accusés ont reconnu les faits et la défense a plaidé la clémence du juge.