EN HAUSSE

Aurélie Adam Soulé Zoumarou
Le ministre de l’Economie numérique et son collègue de la Culture et du tourisme ont sensibilisé les professionnels de l’hôtellerie sur l’importance de la connectivité dans les hôtels et lieux d’hébergement. L’accès à internet doit devenir impératif car, il est, selon eux, un atout pour l’amélioration de la qualité du séjour. Aurélie Adam Soulé Zoumarou a évoqué les investissements du gouvernement pour que l’internet ne soit plus un luxe dans les lieux d’hébergement.

La Conférence épiscopale du Bénin
La tenue des prochaines élections législatives dans la paix préoccupe la Conférence épiscopale du Bénin (Ceb). « A quelques mois des élections législatives, les Evêques du Bénin tirent la sonnette d’alarme et invitent d’ores et déjà les acteurs politiques, les Institutions de la République impliquées de diverses manières dans l’organisation du scrutin et tous les hommes de bonne volonté à mettre l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de tout », peut-on lire dans le communiqué de la Ceb

Gouvernement du Bénin
Le gouvernement du Bénin va en guerre contre les nuisances sonores. Au Conseil des ministres du mercredi passé, il a été procédé à l’adoption de la version actualisée du décret 2001-294 du 8 août 2001 qui apporte de nouvelles restrictions dont l’interdiction de toutes nuisances sonores de 13h à 15h et 22h à 6h du matin les jours ouvrables, puis de 20h à 10h du matin les jours de repos. Le même décret interdit l’usage de sirène, haut-parleur ou tout autre avertisseur sonore. Sont concernés, les bars, les églises, les moulins et autres.

Fructueux Gbaguidi
« Ceux qui nous attaquent n’ont pas compris que chaque fois que l’un d’entre nous tombe, 10, 20, 30 se portent volontaires pour aller les remplacer. Nous ne cèderons jamais un centimètre carré de la République du Bénin », a laissé entendre le chef d’Etat-major des forces armées béninoises, le général Fructueux Gbaguidi. C’était à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux 5 soldats tués après l’explosion d’une mine dans le parc Pendjari, le 11 avril dernier.

Gaston Yamaro
Un « petit pas de réalisateur » qui vient d’être couronné par le prix «Doumkaa» du meilleur film béninois à la deuxième édition du Festival International des Films Identitaires et Solidaires (FestiFIS). Il s’agit du film « Yon Kogui, l’impératrice » dont le réalisateur et heureux gagnant est le journaliste, Directeur de Deeman radio de Parakou, Gaston Yamaro
EN BAISSE

Urbain Amégbédji
Le taux de chômage au Bénin est de 2%. La déclaration du Dg/Anpe Urbain Amégbédji a fait le tour des médias. Même si ce n’est pas faux, on lit un sentiment de satisfaction du Dg, lequel contraste avec la réalité de l’emploi au Bénin. La réplique est venue du Sg/Csa-Bénin. « Le taux de chômage n’est pas signe d’efficacité des réformes », a répondu Anselme Amoussou.

Armand Gansè
Au marché Dantokpa, le feu a encore dicté sa loi dans la nuit du samedi 21 mai 2022. Un énième incendie qui serait parti d’un court-circuit électrique et qui a ravagé sur son passage 7 boutiques de vente de produits cosmétiques, laissant les propriétaires dans le désarroi.

La Police républicaine-Douane
Des tonnes d’engrais et d’intrants subventionnés par l’Etat béninois sont frauduleusement vendues dans les pays de la sous-région. C’est le fait de commerçants véreux, avec la complicité de certains agents de la police et de la douane. Le Dgpr Soumaïla Yaya menace de radiation tout policier ou douanier co-auteur de cette infraction qui pourrait être à la base d’une crise alimentaire au Bénin.

Up-Br
Les partis siamois Union progressiste et le Bloc républicain sont devenus les maîtres du jeu politique sur le terrain, depuis qu’il est confié aux maires la mission de continuer la sensibilisation sur la cherté de la vie. Les autres partis de la mouvance tels que Moele-Bénin et le Prd sont écartés. Ils sont associés selon le bon vouloir du maire Up ou Br qui conduit la délégation. Dans la 19e circonscription, Moele Bénin a dénoncé le fait.