
EN HAUSSE

Cbdh
La Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh) a reçu l’accréditation au statut « A » de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme. Attendue depuis 20 ans, cette accréditation est un indicateur de développement mais également le fruit des efforts du Bénin en matière de respect des droits de l’homme. La Cbdh a présenté le trophée au chef de l’Etat qui l’a félicitée et l’invite à poursuivre le travail en toute intelligence.

Adidjatou Mathys
La digitalisation des services de l’administration publique se poursuit au Ministère du travail et de la fonction publique. Adidjatou Mathys a rendu fonctionnels 5 nouveaux centres de services publics situés à Covè, Ouèssè, Sèmè-Kpodji, Adjarra et Lokossa. Les services de ces centres, ainsi dématérialisés, seront désormais accessibles via des applications en vue de croître la performance, l’efficacité et l’efficience de l’administration publique. Les usagers pourront accéder plus facilement à des services publics de proximité.

Firmin Kouton
A Bohicon, il a été procédé à l’installation d’un Comité d’appui aux unités de la Police républicaine, dans le cadre du maintien de l’ordre sur les gares routières. Œuvre du Préfet Firmin Kouton, ledit Comité est chargé de mettre fin au désordre des chargements et déchargements hors parcs, les persécutions des chauffeurs qui entrainent des accidents, la guerre de leadership et les interpellations arbitraires par des personnes qui ne sont pas des fonctionnaires de police.

Edmond Odidi
En matière de politiques d’aménagement du territoire, le Bénin a fait forte impression à la réunion des Directeurs en charge de l’aménagement du territoire des pays de l’Uemoa, tenue du 14 au 17 mars à Ougadougou. Le Dg/Anat-Bénin Edmond Odidi a fait le point des avancées du Bénin. Il s’agit de l’adoption de la loi cadre, l’actualisation de l’agenda spatial et d’autres outils. Plus de 60% des communes se sont dotées d’un schéma directeur, a déclaré Edmond Odidi.

Germaine Hounsou Mama
Pour son engagement aux côtés de la couche défavorisée, Germaine Hounsou Mama est distinguée. « Sica University and Seminary » des États-Unis a reconnu et salué les mérites de l’intrépide philanthrope béninoise. Vendredi 10 mars 2023 aux États-Unis, Germaine Hounsou Mama a reçu trois différents prix en guise de reconnaissance, pour son esprit de service et sa passion pour les nécessiteux et l’humanité dans la communauté. Comptable et notaire de profession aux Etats-Unis, la native d’Agonli Germaine Hounsou Mama est à la retraite. Elle a fondé Faragel 2005 Foundation Corp, une organisation à but non lucratif qui aide les femmes et les adolescentes de Covè à avoir accès aux ressources dont elles ont besoin pour devenir autonomes dans la communauté.
EN BAISSE

Up-R
Plus d’un mois sont passés depuis l’installation des députés de la 9e législature. Les Maires de deux communes dont les édiles ont fait le choix de rester au Parlement ne sont toujours pas connus. Il s’agit de Dassa, Sö-Ava (Up-R). La responsabilité du choix des nouveaux maires incombe au parti Up-R qui, apparemment, joue les prolongations.

Les Guépards
Après ces 2 premières défaites concédées face au Sénégal (3-1, 1ère J) ; et le Mozambique 0-1 à Cotonou (2è J), le Bénin devrait se relancer dans le cadre des éliminatoires de la Can 2023. Mais mercredi dernier, face aux Amavubi, les poulains du nouvel sélectionneur Gernot Rohr n’ont pas fait mieux. Ils ont été tenus en échec sur leurs propres installations par l’équipe rwandaise sur un score nul d’un but partout. Les choses se compliquent davantage pour la qualification du Bénin à la Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2023.

Félicien Avléssi
Au nombre des revendications à la base de la grève de 48h des étudiants de la Faculté des lettres, langues, arts et communication (Fllac) figurent le recrutement d’Enseignants permanents, la suppression de la soutenance en Licence dans tous les départements de la Fllac. En réponse, il a été lancé le recrutement d’Enseignants vacataires. « Ce n’est pas ce que nous revendiquons », a réagi David Bonou, président du Bue de la Fllac qui menace de passer à la vitesse supérieure si rien n’est fait. Le recteur Félicien Avléssi devra revoir la copie.

Mpl
Le weekend dernier à Parakou, plus de 200 militants du Mouvement populaire de libération (Mpl) ont rejoint le parti Les Démocrates. Conséquence directe de l’échec du parti du balai aux législatives, suivi d’une crise qui a abouti aux coups de points. Les démissionnaires disent ne plus se retrouver dans les idéaux du parti Mpl.

Adamou Mama Sambo
A Dassa, l’assassinat d’un jeune agriculteur dans son champ par un éleveur a mis le feu aux poudres. La révolte des populations contre les éleveurs aurait fait au moins trois morts, des maisons brûlées, du bétail saccagé. Plus de 170 policiers ont été dépêchés pour faire revenir le calme. Pourtant dès sa nomination, le Haut-commissaire à la sédentarisation des éleveurs, Dr Adamou Mama Sambo a entrepris une tournée de sensibilisation afin de prévenir les conflits entre éleveurs et agriculteurs. Le résultat n’est pas encore à la hauteur des attentes.