
EN HAUSSE

Dona Jean-Claude Houssou
Lancés en novembre 2020, les travaux de réalisation d’une Centrale solaire photovoltaïque de 25 MWc sont achevés. Celle-ci, réalisée à Illoulofin dans la commune de Pobè, département du Plateau, grâce au projet DEFISSOL, vise à contribuer à la croissance économique du Bénin par l’amélioration des performances de ses opérateurs électriques et la qualité du service électrique fourni dans le respect de l’environnement. Inaugurée mardi dernier par le ministre de l’Energie Jean-Claude Houssou, la Centrale solaire va alimenter 40 000 ménages.

Boni Yayi
L’ancien chef d’Etat a entamé, mardi dernier sa mission de Médiation en Guinée. Pour la cause Boni Yayi n’est pas allé seul. Outre sa fille Rachelle qui serait sa Conseillère, l’ancien président de la Cour constitutionnelle Théodore Holo et le Vice-président du parti Les Démocrates Allassane Tigri font partie de la délégation.

Fiacre Aristide Codjogan
Les dénonciations, suite aux braquages, les boutiques cassées transformées en lieu de plaisir et autres actes d’incivisme enregistrés au Stade Général Mathieu Kérékou ne sont pas tombées dans des oreilles de sourd. Les autorités en charge du stade, en l’occurrence l’Office de gestion des stades du Bénin et son Directeur Fiacre Aristide Codjogan, ont pris la mesure de la situation. Actuellement une clôture de tôle est en train d’être érigée tout le long du stade afin d’en empêcher l’accès à tout venant.

Soumaïla Yaya
A Savè, dans le département des Collines, des agents de la Police républicaine sont relevés de leur fonction et remis à la disposition de la Direction départementale de la Police. En effet, grâce à une visite inopinée au niveau du poste péage et pesage de Sakin, dans la commune de Savè, une Commission de la Police républicaine des Collines a constaté un désordre savamment orchestré par l’équipe en service sur le poste. Le Dgpr a donc donné l’ordre de relever de leurs fonctions les agents concernés.

Dada Dêwênondé Gbêhanzin
Au royaume de Danxomè, une nouvelle page de l’histoire s’ouvre, après le rappel aux ancêtres de Dada Kêfa Sagbadjou. Le nouveau souverain a nom Dada Dêwênondé Gbêhanzin. Il a été installé au Palais central de Wéhondji après une procession qui a permis au nouveau Roi de faire allégeance à son ancêtre Béhanzin pour avoir sa bénédiction.
EN BAISSE

Bruno Amoussou
Retraite volontaire ou forcée ? Quelques jours après la prise de pouvoir de Joseph Djogbénou à l’Up, des questions se posent. Pour certains, le patriarche Bruno Amoussou n’aurait pas aimé la façon dont les choses se sont passées. Il aurait préféré conduire la liste Up aux Législatives de 2023 avant une quelconque retraite politique. Le silence dans lequel il s’est réfugié en dit peut-être long sur les réels sentiments de l’homme.

Séverin Quenum
Après la saisie, les biens de Sébastien Ajavon soumis à une vente aux enchères. L’opération fait couler beaucoup d’encre et de salive. C’est le moment choisi par le Garde des sceaux pour dénoncer un raffut médiatique au sujet d’une opération de justice qui se fait presque tous les jours. A en croire Séverin Quenum, la saisie des biens de Sébastien Ajavon n’est pas inédite. Il ne s’agit que d’une simple exécution de décision judiciaire comme il y en a chaque semaine, a-t-il confié à Jeune Afrique.

Jacques Ayadji
Des nids de poule sur quelques artères principales de la ville de Cotonou. Le cas le plus criard se trouve au carrefour de l’Etoile Rouge. Pour les motocyclistes, passer par là sans se faire cogner par une voiture, c’est toute une gymnastique. De jour en jour, la profondeur du trou s’élargit, sans qu’une solution ne soit trouvée. C’est à croire que le chemin du Directeur des infrastructures et des transports Jacques Ayadji ne passe jamais par l’Etoile Rouge.

Zinatou Saka Osseni Alazi
Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le septentrion causent d’énormes dégâts. A Kandi, dans l’arrondissement de Bensekou, 370 personnes sont sinistrées, des cases inondées, environ 9 tonnes de vivres emportés. Dans l’arrondissement de Sam, c’est un ouvrage de franchissement qui a cédé, empêchant les populations de relier la ville. Le même constat est fait dans d’autres arrondissements. Kandi paie déjà un lourd tribut et le maire Zinatou Saka Osseni Alazi doit agir.

Dalila Bissaloué Yérima
Le dossier vol de plusieurs millions à la Brigade économique et financière (Bef) a connu son verdict. Dame Dalila Bissaloué Yérima et son compagnon ont été fixés sur leur sort. La première écope de 7 ans de prison et 50 millions FCFA d’amende. Le second, 5 ans de prison et 50 millions d’amende. La policière en service à la Bef a été arrêtée le 19 avril pour vol et blanchiment de capitaux.