
EN HAUSSE

Shadiya Alimatou
Plus d’exportation en état de la noix de cajou à compter du 1er avril 2024. Ainsi en a décidé le gouvernement à travers le décret N°2022-214 du 30 mars 2022 portant conditions de déroulement de la campagne de commercialisation 2021-2022 des noix de cajou. La mesure vise à œuvrer pour une transformation accrue sur place de la noix de cajou à la Zone industrielle de Glo-Djigbé. Ce qui devrait créer plus d’emplois et plus de valeur ajoutée.

Oswald Homeky
La National basketball association (Nba) Afrique est désormais partenaire du Bénin pour le développement du basketball. Mardi dernier, le Ministre des sports Oswald Homeky a signé, avec Victor Williams, le représentant Afrique de Nba, une convention de partenariat qui va ouvrir de nouveaux horizons pour le basketball béninois. C’est l’aboutissement d’une longue procédure dans laquelle était aussi impliquée la Fondation Ian Mahinmi.

Les Ecureuils U20
Les Ecureuils U20 du Bénin décrochent leur billet pour le prochain championnat d’Afrique des nations, Egypte 2023. Ils gardent la meilleure défense du tournoi avec un seul but encaissé en demi-finale et restent invaincus en quatre matches avec 3 victoires, 1 nul, 0 défaite, et 4 buts marqués. Ils valident leur ticket pour la finale du Tournoi Ufoa-B et devront se faire davantage plaisir en remportant la finale ce vendredi face au Nigéria à partir de 20h30.

Mathias Déguenon
Derrière le jeu plaisant des Ecureuils U20, se cache un bon entraineur. A la tête des Ecureuils U20 du Bénin, Mathias Déguenon qualifie le Bénin pour le Championnat d’Afrique des nations, Egypte 2023, pour la troisième fois de son histoire. Sans moyens conséquents, et même oublié par les dirigeants, il arrive à mettre en place une équipe digne du nom et qui a valablement défendu les couleurs du Bénin au Tournoi Ufoa-B U20 qui se joue à Niamey au Niger. Il était sur le banc en 2013 en tant qu’adjoint d’Ulrich Alohoutadé quand le Bénin s’est qualifié après les éliminatoires.

Me Aboubacar Baparapé
On est à l’ère de la restitution et de la révélation des trésors. Il y en a un de particulier qui tient à cœur au président de l’Observatoire des droits de l’homme et des peuples (Odhp). Aboubacar Baparapé demande le rapatriement au Bénin de la tête du chef de guerre Gbaasi Nguerra alias Bio Guerra, conservée en France. Il a exprimé ce vœu à l’occasion de la célébration, le 07 Mai dernier, de la journée nationale de lutte contre la torture au Bénin.
EN BAISSE

Nazaire Sado
Le député de la 23e circonscription électorale Nazaire Sado propose comme solution à la cherté de la vie, l’imposition d’un uniforme pour les fonctionnaires. Une curieuse proposition qui a suscité l’ire de certains Béninois. Quel est le lien entre uniforme et surenchère demandent-ils au député réputé pour des propositions de loi peu ordinaires, à l’image de la loi qui devrait encadrer les cérémonies ruineuses.

La Police républicaine
« Des flics devenus vendeurs d’essence kpayo » ? C’est le titre d’un article de presse d’un quotidien de la place. Il est dénoncé des actes indélicats de certains agents de police qui s’adonnent à la vente de l’essence frelatée saisie au bord des voies dans la commune d’Abomey-Calavi. Si les faits sont avérés, le Dgpr Soumaïla Yaya doit voir clair dans cette affaire qui ternit l’image de la Police républicaine.

Camille Dansou
Le Directeur général de la Soneb ne se verra pas renouveler son bail à la tête de la Société. Camille Dansou sera remplacé, une fois son mandat arrivé à échéance. La décision lui aurait déjà été notifiée par le Conseil d’administration de la Soneb.

Eglise Missionnaire Évangélique de la Croix (EMEC)
Selon les informations rapportées par Frissons Radio, le fondé de l’Eglise Missionnaire Évangélique de la Croix (EMEC) est accusé d’avoir tué sa fille à coup de machette. Le drame s’est produit dans la nuit du lundi à mardi dans l’arrondissement de Glo-Djigbé, commune d’Abomey-Calavi. La victime était âgée de 23 ans et mère de 2 enfants. Arrêté, le pasteur sera présenté au procureur près le tribunal d’Abomey-Calavi mardi prochain.

Anip
Des demandes en ligne de la Carte d’identification personnelle (Cip) sont restées non satisfaites plus d’une semaine. Ceci, malgré le fait que la plateforme affiche un délai de 48h pour la délivrance de ladite pièce. Contacté, un agent de l’Anip met cela sur le coup de la connexion internet. Pour toute réponse, on demande de patienter. Mais jusqu’à quand ?