
EN HAUSSE

La Fédération béninoise de handball
La Fédération béninoise de handball a acquis, sur financement de l’Ambassade de France près le Bénin, 700 kg de matériels sportifs, afin de faciliter la pratique du handball au Bénin. Le matériel est composé de 1400 Ballons de Handball, 90 Ballons de Beach Handball, 89 sacs à ballons matelot pouvant contenir 10 à 20 ballons, 11 résines handball blanche et 10 kits bandes de délimitation lestées.

Jean-Michel Abimbola
L’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation. Volet contemporain » a fait plus de 40 000 visiteurs au Maroc depuis le 08 janvier 2023. Cerise sur le gâteau, le Bénin a accepté prolonger l’exposition jusqu’en juin, à la demande des visiteurs. L’annonce a été faite à Rabat en présence du Ministre béninois de la culture, Jean-Michel Abimbola.

Salimane Karimou
Les Directeurs départementaux des enseignements primaire et maternel et les Chefs des régions pédagogiques disposent désormais de moyens roulants. Ils ont reçu des mains du Ministre Salimane Karimou les clés de véhicules administratifs à eux offerts afin de booster leur performance. « Vous n’avez plus de raison de dire que vous n’avez pas les moyens d’aller voir ce qui se passe dans les écoles », a dit le Ministre Salimane Karimou.

Mgr Coffi Roger Anoumou
« Mon programme, s’il en est un, est l’unité. Ma prière, s’il en est une, est l’unité ». Ainsi s’est exprimé Mgr Coffi Roger Anoumou, lors de la messe le consacrant tout nouvel Evêque du diocèse de Lokossa. Fils du Diocèse de Lokossa, Mgr Coffi Roger Anoumou a été choisi par le Saint Père pour prendre la tête de ce Diocèse après la démission de Mr Victor Agbanou qui l’a ordonné prêtre, des années en arrière, dans la cathédrale St Pierre Claver de Lokossa.

Angélique Kidjo
La diva béninoise de chanson Angélique Kidjo a reçu le titre de Docteur Honoris Causa en beaux-arts du Collège public d’arts libéraux à St Mary’s City, Maryland. L’Ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef et d’Oxfam et lauréate de 5 Grammy Awards vient ainsi d’ajouter une autre distinction à son palmarès dans le monde de la musique.
EN BAISSE

Up-R-Br
La désignation des représentants du Parlement béninois au sein des Parlements sous régionaux et dans certaines institutions béninoises n’a pu se faire lundi dernier. Et pour cause, les députés Up-R et Br ne se sont pas entendus sur le principe de répartition adopté dans le Rapport de la Commission des lois, présidée par le député Up-R Orden Alladatin. Alors que la Commission propose une répartition sur la base des décisions de la Cour, majorité-minorité, les députés Up-R et Br refusent et demandent de prendre chaque parti politique comme une entité à part entière.

Le gouvernement
L’abandon de l’aéroport de Tourou est revenu au-devant de l’actualité. Répondant à une question des journalistes, le Porte-parole du gouvernement a laissé entendre que l’infrastructure ne réunit pas les conditions sécuritaires nécessaires. « Dès qu’elle les aura réunies, n’importe quel gouvernement procéderait à sa mise en service », a-t-il souligné. Et pourquoi depuis 7 ans, le gouvernement de la Rupture n’a rien fait pour que lesdites conditions sécuritaires soient réunies ?

François Hounkpè
Après le cas de décembre 2022, un autre détenu est décédé au Cnhu de Cotonou. Ce décès de plus remet sur le tapis les conditions difficiles de vie des détenus, aggravées par le surpeuplement des maisons d’arrêt, depuis le début de la traque contre les cybercriminels. Le Directeur de l’Agence pénitentiaire du Bénin François Hounkpè interpellé.

Ceg Guéma, Parakou
Les internautes ont été secoué ce mercredi par des séquences vidéos montrant deux élèves en plein ébat sexuel. La jeune fille en kaki est identifiée comme une élève du Ceg Guéma de Parakou. Pour l’heure les responsables du Ceg n’ont fait aucune déclaration.

Cnsr
Grave accident de circulation, mercredi 17 mai 2023 dans la soirée, sur la voie de Porto-Novo, à hauteur de Ganvidokpo. Selon les témoignages, le conducteur du mini-bus Tokpa-Tokpa s’est lancé dans des dépassements risqués et s’est retrouvé face-à-face avec un autre véhicule. La conduite de ces taxis sur la route Cotonou-Porto-Novo laisse à désirer. Le Centre national de sécurité routière (Cnsr) doit accentuer la sensibilisation envers les conducteurs.